La ville de Mexico est une cuvette entourée de collines, montagnes et volcans. Elle se trouve au milieu d’une chaine volcanique appelé Axe Neovolcanique, qui commence dans le Pacifique et qui termine dans le Golfe du Mexique. Les parties bases de la cuvette font 2240 msnm.
Les élévations qui délimitent la ville dans le nord et dans l’orient, ne surpassent pas le 3000 mètres, par contre, les élévations les plus importantes du pays appartiennent à l’Axe Neovolcanique. Il y a deux de ces volcans qui dominent le paysage de la ville, l’Iztaccihuatl (la femme endormie), qui fait 5,523 msnm et le Popocatepetl (la montagne qui fume), avec 5,500 msnm et a une distance de 55 km de la ville de Mexico. Le Popocatepetl a une activité constante, qui nous permet parfois de voir la fumée en train de sortir.
![]() |
Volcan Popocatepetl, en train de fumer. |
A cause de l’altitude de la ville et des montagnes qui l’entourent, une bonne partie de la végétation que nous pouvons apprécier appartienne à la famille des conifères.
![]() |
Ville de Mexico avant la conquête espagnole. |
En ce moment, dans la partie entourée en vert et marqué avec une petite étoile, qui s’appelle « Tenochtitlan » habitaient les aztèques[i].
Les aztèques sont arrivées s’installer en 1325 dans un petit îlot. Ils ne disposaient pas de beaucoup d’espace pour la fondation d’une ville, pour cette raison ils commencent gagner de la place au lac, à travers la construction de petites îles artificielles appelez « chinampas ».
Dans les terres agricoles il faut attendre l’eau de pluie, ou bien, créer des systèmes d’irrigation.
Avec les chinampas l’eau était assurée en permanence et elles ont été utilisées non pas seulement comme base pour construire des maisons, mais aussi, pour la production des aliments. Elles étaient disposées à côté de canaux navigués par des petites embarcations qui transportaient toute sorte de marchandises.
La vie en proximité d’un lac a beaucoup des avantages. A part les Aztèques il y a eu d’autres groupes qui se sont installés bien avant dans ce qu’on appelle actuellement la ville de Mexico. L’eau permet le développement de toutes les espèces vivantes, et les anciens mexicains ont su profiter de toute cette diversité.
![]() |
Ville de Mexico Tenochtitlan. |
A l’arrivée des espagnols dans la ville, au XVIème siècle, le lac avait déjà reçu une énorme quantité d’adaptations par rapport au petit îlot trouvé par les Aztèques, et il y avait moins de deux cents ans de distance. Dans cette courte période de temps, une ville très complexe s’était construite.
Il y avait des places cérémonielles, des écoles spécialisées, des bâtiments religieux et d’habitation, des énormes chaussées qui communiquaient avec la terre ferme, des séparations d’eau artificielles pour éviter mélange de l’eau douce et l’eau saumâtre.
C’est vraiment dommage que dans cette ancienne ville l’eau du lac a été totalement dessèche. Maintenant on peut trouver dans ce même espace le centre historique de la ville de Mexico. Heureusement, pour ceux qui veulent vivre l’expérience de cette vie lacustre, on peut encore visiter d’autres zones dans la ville même, qui conservent cette tradition.
Une des options les plus traditionnelles et qui appartienne aux sites patrimoine de l’humanité classés par l’UNESCO, depuis 1987, est le lac de Xochimilco. Il se trouve au sud, dans la ville même. Xochimilco conserve son nom en langue nahuatl (langue parlé par les aztèques), dont la traduction serait « l’endroit des plantations de fleurs », le nom d’origine est totalement actuel, parce que Xochimilco est l’endroit dans la ville dans lequel on produit la plupart de fleurs et de végétaux qu’on consomme dans différents marchés de Mexico. De la même manière que les anciens habitants de la ville de Mexico-Tenochtitlan voyageaient dans des barques à travers des canaux formés par les îles artificielles appelés « chinampas », chargés de marchandises, on voit les barques de Xochimilco transporter des locaux, des aliments, des fleurs et aussi des touristes soit mexicains, soit étrangers qui se promènent au son de la musique locale.
Les barques touristiques décorées en couleurs très vifs, sont connues comme « trajineras ». On négocie la promenade par heure et on peut acheter, avec la barque en mouvement, des couvertures, des bijoux, des boissons, des aliments préparés ou bien, faire venir un groupe de musique qui peut vous accompagner pendant votre promenade, au son de vos morceaux favoris. Avant ou après les trajineras, il faut réserver un peu de temps pour les achats dans le marché artisanal et pour manger des tacos et des sucreries traditionnelles, qui sont vraiment délicieux !
Le type de visiteurs de Xochimilco change en fonction de l’heure et du jour de la semaine. Les touristes viennent normalement dans la journée pour profiter d’une promenade ensoleillée, les weekends c’est le moment des familles mexicaines et les soirs il y a des étudiants qui viennent faire la fête avec des amis.
Une autre visite obligée dans la ville est le Bois de Chapultepec, le bois urbain le plus grand de l’Amérique Latine, dans une extension de 686 hectares.
Parmi les points d’intérêt, dans le bois il y a des musées (d’art, d’histoire, de sciences naturelles, d’anthropologie, de technologie, etc.), un zoo, un jardin botanique, des zones sportives, des zones réservées aux enfants et aux personnes âgées, des sculptures, des fontaines, des restaurants, un château…et quatre lacs.
![]() |
VUE AERIENNE DU CHATEAU ET DES LACS. |
Les lacs de Chapultepec, à différence de ceux de Xochimilco, ont été construits par l’initiative du gouvernement à partir du XXème siècle. Les deux premiers entre 1903 et 1911 et les deux autres de 1960 à 1964. Dans un premier moment, l’eau arrivée dans les lacs de manière naturelle, maintenant, il est nécessaire de pomper l’eau pour les conserver. L’activité la plus populaire dans les lacs est de louer des petites embarcations pour ramer entre des canards et des cygnes, mais on peut faire d’autres activités plus raffinées, comme manger dans un des restaurants qui voient sur le lac ou assister aux saisons du ballet « Le lac des cygnes » de Tchaïkovski, qui se présentent tous les ans.
On a parlé de deux endroits vraiment remarquables, mais il ne faut pas croire qu’ils sont les seuls. Dans la ville il y a plein d’autres endroits verts et bleus d’une grande valeur écologique. La ville de Mexico, n’est pas grise, elle est pleine de couleurs.
Martha Cureño
cureno70@hotmail.com