Dieu Tlaloc.

Dieu Tlaloc.
Entrée du Musée d'antropologie.

domingo, 25 de septiembre de 2011

LA VILLE DE MEXICO 1


Qu’est-ce que vous imaginez quand quelqu’un vous parle de la  de la capitale du Mexique? Probablement : surpopulation, insécurité et pollution remplacent tous les autres mots possibles. C’est vrai qu’on est bien nombreux, qu’il y a des incidents comme dans toutes les villes du monde et c’est vrai aussi que les montagnes qui nous entourent ne permettent pas que les émissions des voitures et des usines sortent facilement. Cependant, il y a des choses que probablement vous ne connaissez pas.
La ville de Mexico possède des contrastes hallucinants. Sur le point de vu temporaire on possède des bâtiments qui datent de l’époque préhispanique et d’autres qui pourraient être compares aves le plus moderne de n’importe quelle grande ville, en passant par des quartiers coloniaux qui conservent le charme du bois, du fer forgé et des couleurs d’époque. L’écart entre les riches et les pauvres est aussi impressionnant, il faut le voir pour le croire. A l’intérieur de la ville il y a, du béton, des métaux, des pierres volcaniques, mais vous n’avez pas la moindre idée de la quantité de zones vertes et de lacs qu’on a dans les différents quartiers de la ville, et tout autour, le paysage formé par nos montagnes est d’une beauté majestueuse.
Mais le véritable point fort de cette ville contrastante est son esprit. Il nous entoure à travers les différentes idéologies, à travers des traditions qui sont venues de partout, dans toutes les époques et n’ont jamais voulu partir. Cet esprit nous parle à travers les pierres ; les pierres des bâtiments anciens et modernes, les mêmes pierres qu’ont été utilisées a plusieurs reprises par les indiens, par les espagnols et par le résultat de la combinaison des races qui conforme le Mexique actuel. Et ce même esprit écrit, dessine, chante, danse …dans les théâtres, dans les rues, dans le métro.

Martha Cureño
cureno70@hotmail.com

No hay comentarios:

Publicar un comentario