Dieu Tlaloc.

Dieu Tlaloc.
Entrée du Musée d'antropologie.

sábado, 24 de septiembre de 2011

CE QUOI LE MEXIQUE ?

Le Mexique est un pays fascinant. Il possède toute sorte de trésors, quelques-uns cachés et d’autres bien visibles mais difficiles à expliquer par fois.
La magie de notre pays vient sans aucun doute du mélange. A travers le temps on a eu des combinaisons ethniques et culturelles qui se sont développés dans des  environnements divers.
Nous ne sommes pas seulement des indiens ou des espagnols. Dans notre territoire on a reçue toute sorte de nationalités : des africains, des asiatiques, des européens, etc.
 Les traditions culturelles qui arrivent à se fondre ne viennent pas de deux sources uniques comme on pourrait imaginer. Les traditions qui se sont développées avant l’arrivée de la conquête espagnole étaient d’une complexité et d’une diversité étonnante.
De l’autre côté, l’héritage européen qui nous est venu à travers l’Espagne était enrichi énormément par la tradition culturelle du monde arabe qui, grâce à sa vocation de commerçants, avait pu garder des traditions venues de partout, quelques-unes oubliés déjà en Europe et d’autres complètements inconnues dans ce continent.   
La conquête espagnole termine avec une période d’isolement qui avait commencé il y a dix mil ans, au moment que la dernière glaciation nous avait laissé complétement séparés des autres continents. Bien que dans le nord il y a des vestiges des visiteurs nordiques, on ne peut pas comparer les conséquences de ces contacts  avec l’échange transformateur qui se déclenche à partir du XVIème siècle. Et à partir de ce moment, les variantes ne cessent pas de s’incorporer.
Le XVIème siècle ouvre deux portes principales d’échange. Celle de l’Europe, qu’on a déjà mentionnée et celle de l’Asie. Pendant trois siècles, notre pays était le point intermédiaire d’une route de commerce de première importance entre l’Europe et l’Asie. Des produits et des animaux inconnus dans notre continent commencent être de plus en plus fréquents, on peut donner une liste interminable d’exemples parmi lesquels on peut mentionner le blé, le riz, la canne à sucre, les ananas, l’huile d’olive, la cannelle, les chiens, les chats, les porcs, les vaches, la soie, etc. En même temps, des produits originaires de notre continent se distribuent partout dans le monde. Quelques exemples sont : les tomates, les pommes de terre, les haricots, les piments, les avocats, les dindes, la vanille, le maïs, le cacao, les différents types d’agaves et de cactées, etc.
Pendant beaucoup d’années, notre modèle à suivre nous est venu de l’Europe. On prenait des éléments venus de ces terres éloignées et on les assimilait pour les récréer à partir de notre essence métisse.
En même temps, dans un territoire plus au nord, une autre culture était en train de se développer.  Pendant des années son influence n’a pas était aussi puissante que celle qu’on recevait de l’autre côté de l’océan. Aujourd´hui les Etats Unis d’Amérique sont d’un coté une nouvelle source d’influences et de l’autre, une zone qui reçoit toutes nos traditions a traves les millions d’immigrants mexicains qui s’y sont installées.
Un autre élément à prendre en considération est, sans doute, l’environnement. Nous avons des sommets recouverts de neige en permanence, mais aussi des bois de conifères, des forêts tropicales, des forêts basses, des plages, des desserts, des rivières, des lacs, des cenotes…il y a de tout.  Notre pays est parmi les 12 les plus diverses du monde, dans lequel habitent du 60 au 70 pourcent de la biodiversité totale de la planète.
On est là. On vous attend. Venez faire la découverte de notre pays à travers notre site ou, encore mieux. Venez nous visiter sur place. Découvrez l’âme du Mexique et gardez-la, á jamais dans votre cœur.
Martha Cureño.
cureno70@hotmail.com

No hay comentarios:

Publicar un comentario